La balise TITLE en SEO

Bonjour,

Je vois fleurir un bon nombre de pub facebook permettant d’obtenir un top 1 sur Google grace à des formations ou des agences SEO. Nous avons donc décidé avec 3310Street de vous fournir des articles courts, simples et pragmatiques  pour facilement booster vous même votre SEO.

Ces articles sont courts et vont direct au but, 1 article = 1 critère de SEO classé par ordre d’importance.

Aujourd’hui Article 1 et donc critère top priorité :

La balise Titre

La balise title, un incontournable du SEO, critère capital. C’est la présentation de votre site. En lisant cette balise on sait exactement de quoi parle votre site internet, ce que l’on va y trouver.
Inutile de la remplir de mot-clés, il faut être parlant et honnête.

Il faut la strucuturer intelligemment en utilisant le bon séparateur : voici un exemple de bonne pratique que nous appliquons systématiquement chez 3310street :
Pour la page principale : {Titre du site } – {titre descriptif de la page }
Pour les pages secondaires : {Titre de la catégorie} – {Titre de la page} – {Nom du site}

Quelle longueur pour cette balise ? aujourd’hui c’est 600 pixels …ca vous fait une belle jambe ca !! en gros cela correspond à 70 caractères.

Le titre de votre page doit contenir entre 10 et 12 mots, les plus représentatifs possibles du contenu de la page.

Si vous voulez que votre titre soit entièrement repris dans les résultats de Google (sans être coupé : « … » à la fin), ne dépassez pas les 70 caractères. Mais rien ne vous empêche de faire des titres plus longs (tout le contenu de la balise Title est lu par Google). Le critère principal  est de faire un titre sexy sur 600 pixels (ce qui correspond en moyenne à 70 caractères). Pourquoi sexy ? parce que c’est ce qui va donner envie à l’internaute d’aller sur votre page. On fait le SEO pour l’internaute et pas pour Google.

Donc :

Faites de vrais phrases.

Les répétitions ne donnent pas plus de poids au contraire vous risquer même d’être pénalisés.

Ne proposez pas dans vos pages de titre un texte entièrement en majuscules, voire entièrement en minuscules. Préférez l’écriture dite « Chameau », qui facilite la lecture par l’internaute dans les résultats du moteur (chaque mot a son initiale en majuscules : https://fr.wikipedia.org/wiki/CamelCase)

Cette article est largement inspiré du livre d’Olivier Andrieu : Réussir son référencement web – Edition 2020-2021: Stratégies et techniques SEO-éditions Eyrolles