logo3310 blanc

#Interview 3310 Street : les ninjas de l’appli mobile

3310Street vous propose le meilleur des supports commerciaux pour séduire et satisfaire vos partenaires et clients : une appli mobile personnalisée attrayante, créée pour répondre à vos besoins et objectifs, qu’ils soient logistiques, associatifs ou commerciaux.

Cette appli mobile est facile d’utilisation, et personnalisée à votre demande. Pour vous en faire une idée plus précise, Aymeric, développeur web et informatique chez 3310Street, vous fait découvrir l’appli mobile Prév’en Main. Devenez ninja de la sécurité au travail ! Cela vous donnera un avant-goût de ce que pourrait être votre appli mobile à vous, et comment elle pourrait séduire vos partenaires et clients.

Bonjour Aymeric ! Quand vous créez une appli mobile, par où commencez-vous ?

Aymeric – Notre équipe de développeurs et graphistes expérimentés répond à trois questions. À qui s’adresse avant tout l’appli mobile ? Comment toucher  le cœur de cible de notre client ? Quelles fonctionnalités proposer pour répondre aux objectifs de notre client ? Pour l’association Prév’en Main, nous devions créer une appli capable de sensibiliser les plus jeunes aux risques professionnels, sans que ce soit ennuyeux. Une appli à la fois éducative et ludique.

Pari réussi : la dimension ludique est  clairement associée au message. Le graphisme, le choix des vidéos et animés donnent envie d’en savoir plus et de rester sur l’appli !

Aymeric – Il fallait que le contenu donne envie aux plus jeunes de s’intéresser à un sujet qui peut paraître trop sérieux, ou faire peur… D’où le sketch d’Ines Reg, pour donner le ton, léger, en guise d’introduction. Puis la vidéo avec le personnage animé de Napo, le pro de la sécurité au travail. L’air de rien, il fait passer le message de vigilance, sur le mode humoristique.

L’interface correspond à une sorte de jeu avec ses étapes ou niveaux.

 Aymeric – A chaque étape correspond un risque associé à un métier ou au lieu de travail, mais aussi à la sécurité domestique. Le personnage de Napo illustre systématiquement le danger et permet l’identification, dans une petite vidéo qui correspond à chaque étape du parcours, et permet de progresser en gagnant une étoile en regardant la vidéo

Puis après chaque vidéo, le jeu, avec un guerrier ninja que l’on customise comme on veut : il fallait y penser ! Cela touche clairement le public de Prév’en main : les jeunes, fans de mangas et d’animés !

 Aymeric – Notre petit ninja doit déjouer les risques qui lui font obstacle. Il doit tantôt éviter les outils de travail égarés qui peuvent lui tomber dessus, tantôt les trous non signalés, par exemple.

L’appli permet de passer en revue tous les risques au travail. L’objectif éducatif est atteint !

 Aymeric – Oui, nous voulions être sûrs et certains que l’utilisateur ait compris ce qu’il devait retenir de la situation de danger et comment y réagir si cela devait lui arriver. Prendre le temps d’y réfléchir et d’y répondre permet de gagner une étoile et de progresser dans le parcours de sécurité préventive. Nous voulions vraiment toucher le jeune public, cœur de cible de Prév’en main, en nous inspirant des jeux par niveaux de difficultés. Une fois le parcours de jeu achevé, tous les conseils de prévention de l’association auront été vus et compris par l’utilisateur. Le petit ninja a rempli sa mission, nous aussi : répondre aux objectifs de Prév’en main en touchant leur cœur de cible.

Un mot sur l’aspect technique de la création de cette appli mobile ?

Aymeric – Nous l’avons conçue grâce à Flutter, un framework de développement d’interface utilisateur open-source créé par Google. Flutter permet l’utilisation de l’appli sur Android comme sur iOS, puisqu’il est doté d’une compatibilité multiplateforme.

Le mot de la fin ?

Aymeric – Forts de cette appli, nous sommes en cours de création d’une autre appli mobile : My Balances. Et bientôt d’autres appli mobiles personnalisées adaptés à nos clients et leur entreprise.